27 et 28 mars 2019 à Ajaccio : Rencontres euroméditerranéennes Ports, Nautisme et Littoral

C’est en territoire corse, à Ajaccio, qu’auront lieu les Rencontres euro-méditerranéennes ports, nautisme et littoral organisées par IDEAL Connaissances et son réseau Activités portuaires. L’enjeu est en effet de taille pour ce haut lieu touristique méditerranéen devant concilier développement de la filière nautique et préservation du littoral. Ces rencontres sont co-organisées avec, la Collectivité de Corse, la Ville d’Ajaccio et la Chambre de commerce et d’Industrie d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud. Cette année, les Rencontres euro-méditerranéennes se déroulent dans le cadre du lancement du projet Qualiporti, porté par la Ville d’Ajaccio, qui s’inscrit dans le Programme européen INTERREG Italie-France Marittimo 2014 – 2020. A travers ce salon annuel, IDEAL Connaissances et l’ensemble des co-organisateurs associent les acteurs professionnels des ports, de la plaisance, du nautisme, du tourisme et de la préservation du littoral, dont ceux du territoire transfrontalier Italie – France maritime.

Au cœur de ces deux journées : débats, retours d’expérience, ateliers pratiques, salon professionnel. Avec ses 1 000 km de côtes, la Corse est bien évidemment représentative des enjeux de développement durable des ports et proposera nombre de témoignages concernant notamment :
– le rapport des ports aux énergies renouvelables (le 27 mars à 14h)
– la nouvelle organisation de la filière nautisme face aux enjeux du tourisme durable (le 27 mars à 16h)
– l’éco-conception des ouvrages maritimes pour la préservation de la biodiversité locale (le 28 mars à 9h)

Y seront présentés les retours d’expérience des ports de plaisance d’Ajaccio, du port de plaisance de Bonifacio, de la Collectivité de Corse, de l’Office de l’Environnement de la Corse, de l’ADEME Corse, de la CCI d’Ajaccio, de l’Agence de Tourisme de la Corse, de l’Union des ports de plaisance de Corse…
Les Rencontres ports, nautisme et littoral constituent depuis 12 ans un moment privilégié pour les acteurs des ports de plaisance et leur écosystème à l’échelle nationale : élus et techniciens des collectivités locales, gestionnaires de ports et d’activités nautiques, organismes professionnels et usagers.

Elles proposent aux participants trois parcours – Ports, Nautisme et Littoral – permettant de relier les problématiques locales à l’actualité législative et réglementaire à l’échelle nationale et européenne. Ce sera notamment le cas des deux séances plénières, sur la place accordée aux programmes européens et à la croissance bleue (le 27 mars à 10h) et sur le port de demain et les adaptations aux enjeux du changement climatique (le 28 mars à 11h15).

Contacts presse :
Julien Marié Tel : 06 64 99 56 79 I presse@idealconnaissances.com
Juliette Farcy Tel : 01 45 15 81 95 l j.farcy@idealconnaissances.com